Connaître ses habitudes pour bien choisir son matelas

conseil-2-choisir-matelas

Il n’existe aucune réponse objective à la question « Quel est le meilleur matelas? », il y a autant de conseils différents à donner, que de profils de consommateurs. Il est en revanche essentiel de prendre en compte vos habitudes, vos problèmes de santé, votre budget dans le choix de votre matelas, ce sont vos critères qui détermineront quel matelas vous convient le mieux. En voici certains qui vous aiguilleront dans votre choix:

Pour une personne, 1 lit une place suffit. Vous dormez seul et faites une taille moyenne, un matelas de 90 x 190 cm est suffisant, sauf pour les adeptes de place et de confort absolu qui préféreront un lit 2 places.

En couple, préférer un lit 2 places, pour dormir sans gêner l’autre. En effet, un dormeur bouge 30 à 40 fois par nuit. On compte ainsi entre 60 et 80 contacts possibles pour un couple. Selon certaines études, une literie grande largeur diminuerait les réveils nocturnes liés aux mouvements de l’autre et au décalage de rythme entre les deux partenaires.

Ainsi, la taille idéale du matelas d’un couple est d’au moins 160 x 200, voire 180 x 200 si la place le permet, pour que chacun puisse respecter son propre rythme. Un matelas de 160 cm permet à tous les dormeurs de vivre leurs nuits sans gêner l’autre. Certains petits dormeurs, ou personnes au réveil facile pourront alors plus aisément se retourner et se lever sans risquer de réveiller leur conjoint. Une vraie liberté pour chacun.

Vous avez tendance à vous endormir sur le côté ? Choisissez un confort plus souple. Si votre position d’endormissement est plutôt sur le dos, préférez un confort plus ferme.

La fermeté se détermine aussi en fonction de votre morphologie et de votre âge. Plus de souplesse conviendra d’avantage à une personne âgée. Au contraire, une personne corpulente préférera un meilleur soutien et un confort plus ferme.

Lorsqu’il existe une différence de poids entre les conjoints, il convient de dormir sur un matelas en latex naturel grâce à son excellente indépendance de couchage ou encore sur un matelas à ressorts ensachés.

En cas de transpiration, il faut absolument éviter les matelas en mousse qui évacuent mal l’humidité. Il faudra préférer les matelas en latex 100 % naturel ou à ressorts qui procurent fraîcheur et ventilation.

Les dos sensibles seront soulagés grâce au confort enveloppant et au soutien personnalisé d’un matelas en latex ou un matelas à ressorts ensachés.

Seul le latex 100 % naturel vous protégera des allergies à la poussière et aux acariens grâce à ses propriétés naturelles.

Prenez en considération votre santé : si vous avez des problèmes de circulation sanguine, des vertiges au lever, des insuffisances cardiaques, il vous est conseillé d’opter pour une literie relevable ou de confort, munie de matelas en latex ou à mémoire de forme, particulièrement adapté à ce type de sommiers.

Quant au budget, vous pourrez rencontrer tous types de prix, selon la marque et le type de matelas. Un matelas de grande qualité sera effectivement plus cher, mais proposera un confort inégalé pour une durée d’au moins 10 ans. Vous pouvez consacrer un petit budget pour un matelas de mauvaise qualité que vous devrez changer tous les deux ans ou en garder un de très grande qualité pendant 10 ans. Sachez toutefois qu’entre 20 et 40 centimes consacrés en moyenne par nuit à votre confort, vous accédez déjà un matelas de très haute gamme.

Plus d’info sur les différents matelas ici !

dans les archives